Les bionattes et géonattes permettent une protection avant végétalisation afin de lutter contre l’érosion des berges et des talus. Les berges et les talus sont souvent constitués de remblais ou de matériaux remaniés qui sont particulièrement vulnérables à l’érosion (batillage, crues et/ou ruissèlement).  Ces zones peuvent être aménagées par des techniques gabion ou génie végétal. Généralement, elles font l’objet d’une végétalisation par semis qui sans protection est facilement lessivée. Nous proposons pour y remédier diverses solutions, des bionattes biodégradables aux bionattes pré-ensemencées, en passant par des bionattes sur support synthétique.

Type de produits

  • Bionattes en fibres naturelles biodégradables (paille, coco, chanvre…)
  • Bionattes en fibres naturelles pré-ensemencées
  • Bionattes de gazon pré-cultivées sur support biodégradable en coco
  • Bionattes de gazon pré-cultivées sur support en géogrille bitumée
  • Bionattes de Mulch.

Bionattes en fibres naturelles biodégradable

C’est un feutre en coco, qui peut être renforcé par un fil de couture en jute ou en PP photodégradable. Totalement dégradable en 36 mois, ce tapis permet la protection des talus contre l’érosion due au ruissèlement et à l’effet splash, tout en protégeant les semis qui végétaliseront ces talus. Nous avons une large gamme de bionattes en coco, paille, jute, etc…de grammages différents et renforcées par divers types de fils de couture.

Bionattes en fibres naturelles biodégradable pré-ensemencées

Il y a en standard deux variantes disponibles: Le type SG2, composé à 100% de fibres de paille ou le type SG3 avec une composition à 100% de fibres de coco. Sur demande, on peut réaliser des bionattes (type SG1) en mélange de fibres de coco et de paille. Dans la version standard un semis de 20 à 30 g de graines / m² sera utilisé. Ce tapis a un poids d'env. 550 g / m². Le support de maintien des graines est en cellulose, ce qui implique une stabilité assurée par deux filets en PP (supérieur et inférieur) et un fil de couture en PP, stabilisé aux UV. Sur demande, on peut proposer en alternative à ce fil PP un fil de couture de type oxygrid.

Géonattes de gazon pré-cultivées sur support en géogrille tridimensionnelle ou géogrille bitumée

Sur le même principe que les bionattes précédentes mais cultivées non pas sur support entièrement biodégradable mais sur géogrille tridimensionnelle ou géogrille bitumée, ces bionattes sont à usage réservé exclusivement aux sites très fortement sollicités.

Géonattes de Mulch

Ce tapis de paillage est une combinaison de fibre de coco et d’une double feuille micropercée en polypropylène (sur demande avec un biopolymère biodégradable). Avec ce double film, l'humidité est maintenue dans la couche en coco, mais la lumière ne passe pas. Ainsi, le développement des mauvaises herbes est arrêté.

Les domaines d'application sont les espaces verts et le paysage « classique » pour éviter la pression et la concurrence des mauvaises herbes dans la plantation. On peut également utiliser ce paillage pour lutter contre les mauvaises herbes avant la réintroduction de nouvelles essences en plantations individuelles.

Ce paillage existe en rouleaux ou en dalles de différentes dimensions selon le domaine d’utilisation. La version standard (avec double film PP photodégradable) est appelée MG9. La version MG10 utilise comme double film PP-A biodégradable (EN3432).